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Politique qualité | Médibio

 

 POLITIQUE QUALITE DU LABORATOIRE

 

Notre politique Qualité est de satisfaire quotidiennement les besoins de nos patients, de nos prescripteurs et de l’ensemble du personnel médical chargé des soins prodigués aux patients, par la transmission de résultats d’examens fiables dans des délais adaptés et par l’offre d’un service de qualité incluant notamment l’interprétation contextuelle des résultats à partir des éléments cliniques recueillis et le conseil, en respectant des règles de sécurité et de déontologie, et en se conformant à toute nouvelle exigence réglementaire et normative (COFRAC).

L’application de cette Politique Qualité se traduit par la mise en place d’un Système de Management unique dont nous nous engageons à améliorer continuellement l’efficacité, et ayant pour objectifs :

–      le maintien dans tous les sites et tous les secteurs du laboratoire d’une pratique professionnelle répondant aux exigences normatives (Norme NF EN ISO 15189) et réglementaires (GBEA) sur les plans pré-analytiques, analytiques et post-analytiques ;

  • Avec le maintien d’une accréditation Cofrac 2017-2018 en portée flexible pour l’analytique des sous-familles biochimie, hémostase, hématologie, Immuno-hématologie et bactériologie du site Des Cèdres, les sous-familles Bactériologie et parasitologie du site d’Echirolles,  le pré et post analytiques de tous les sites Medi Bio (pour ces mêmes sous-familles). (cf. FORM   « Liste des examens réalisés sous accréditation »).

–       l’offre d’un panel d’examens complet pour les clients autant pour les examens humains que vétérinaires,

–       la protection des informations confidentielles relatives à nos clients,

–       l’utilisation de techniques, fournisseurs et sous-traitants sélectionnés et dont les évaluations sont satisfaisantes,

–       la mobilisation du personnel par le renforcement de sa qualification via la formation continue, et la garantie de son accès aux documents et aux outils appropriés, pour garantir l’application des politiques et procédures à tout moment,

–       le développement régulier des compétences techniques grâce à une veille technologique constante et à la mise en place d’équipements performants,

–       le contrôle régulier de l’exactitude des résultats par la participation à des programmes d’évaluation externe de la qualité,

–       la mise à disposition des résultats d’examens par différents moyens adaptés aux besoins (mise à disposition sur place, transmission par courrier, téléphone, télématique (fax, internet, liaisons sécurisées)).

–       le maintien de locaux adaptés et d’un accueil de qualité permis par une organisation réfléchie de l’accueil et la disponibilité du personnel,

–       la permanence des soins :

  • 24h/24, 7j/7 sur le site Médi Bio Les Cèdres
  • par l’ouverture des sites sur des plages horaires quotidiennes adaptées aux besoins des patients.

–       la sécurité du personnel, des patients et de l’environnement par la mise en place de dispositions de prévention et de protection.

La mise en place d’enquêtes de satisfaction, le traitement des réclamations et des non-conformités, le suivi des actions correctives et préventives et des Revues de Direction, la réalisation d’Audits Qualité et le suivi des indicateurs qualité permettent de mesurer l’amélioration du Système de Management et sa capacité à répondre à ses objectifs et de mesurer l’adéquation de ce système pour l’application de la Politique Qualité.

 

En notre qualité de biologistes co-responsables du Laboratoire Médi Bio, nous nous engageons à mettre en place les moyens nécessaires à l’application de cette Politique Qualité. Philippe Ciapa est nommé Responsable Qualité du laboratoire, et a la responsabilité de la mise en œuvre du Système de Management, en collaboration avec les biologistes Responsable Qualité de chaque site.

 

Le 18.05.2017                                                  Les Biologistes co-reponsables Médi Bio

 


 


 



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