Transmission des résultats

Délai de rendu des résultats : le jour même pour les examens urgents et la pluspart des examens courants, tout autre délai vous est indiqué.

Résultat remis au laboratoire.
Le délai prévu vous est indiqué sur le  coupon de retrait  qui vous est remis lors du prélèvement ; celui-ci  vous garantit la confidentialité pour la remise de vos résultats à l’accueil de nos laboratoires.

Les résultats sont systématiquement communiqués par nos soins au médecin prescripteur sauf indication contraire de votre part, par courrier et/ou par mode de transmission télématique (ex : serveur sécurisé Internet Bioserveur). Pour certaines anomalies biologiques le nécessitant, la transmission se fait  en urgence par téléphone et/ou par fax.

Vous pouvez demander au laboratoire l’avis d’un biologiste médical pour un commentaire personnalisé. Il ne peut cependant remplacer votre médecin traitant, seul habilité à interpréter vos résultats, en fonction de votre dossier clinique.

Résultats par téléphone : Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone en raison du manque de confidentialité ; seuls les résultats d’INR ou les tests de grossesse peuvent être communiqués au patient selon un protocole garantissant la confidentialité.
Résultats par Internet : Les patients peuvent avoir accès à leur compte rendu définitif,  par Internet avec codes d’accès Confidentiel sur (www.mesanalyses.fr)

ou sur Smartphone (Android ou Apple) après réception d’un SMS, (télécharger sur smartphone gratuitement le logiciel « mesanalyses.fr »)

Les résultats ne sont pas communiqués par télécopie.

Cas particuliers : 
Bilan pour des compagnies d’assurances : les résultats sont transmis uniquement au patient qui se charge de les transmettre à la compagnie d’assurance (NB : Le biologiste ne peut pas répondre à une demande de renseignements faite par une compagnie d’assurances concernant une analyse sans l’accord du patient, même si cette demande émane du médecin de la compagnie).

Patients hospitalisés : Résultats transmis au médecin prescripteur et au patient à sa demande.

Mineur, Incapable majeur : Résultats transmis uniquement au représentant légal ou au médecin prescripteur, sauf les résultats d’analyses relatives aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception ou à une interruption volontaire de grossesse qui ne sont remis qu’au médecin prescripteur ; en aucun cas ceux-ci peuvent être remis aux parents.

Analyses effectuées sur réquisition judiciaire : Résultats transmis uniquement à l’autorité requérante dans des conditions garantissant la confidentialité.

Analyses prescrites par le médecin du travail dans le cadre de sa mission : Résultats transmis uniquement  au médecin du travail qui informe le salarié des résultats (sur demande ecrite du médecin, les résultats peuvent être remis directement au patient).

Déclaration aux autorités sanitaires :
Le biologiste, conjointement au médecin, est tenu au signalement et à la notification des maladies à déclaration obligatoire.
Les déclarations, destinées aux médecins Inspecteurs de la DDASS, concourent à la prévention, la surveillance épidémiologique
et à la définition de la politique de santé pour la collectivité.
Les supports utilisés sont des fiches de déclaration Cerfa propre à chaque maladie et disponible sur internet
à l’adresse suivante : http://www.invs.sante.fr/Espace-professionnels/Maladies-a-declaration-obligatoire/Outils-de-la-surveillance

Pour l’infection à VIH et pour l’hépatite B aiguë, les formulaires de déclarations ne sont pas disponibles par internet et sont disponibles sur simple demande auprès des DDASS.
La notification est anonyme.